Mémoire de recherche "les représentations sexuées dans les manuels scolaires "

Mémoire de recherche master 2 "les représentations sexuées dans les manuels scolaires". ?

Plus de détails


12,90 € TTC

Niveau: MasterPages: 46


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Les interrogations sur la place des discriminations dans la société française constituent un phénomène nouveau. Elles sont encore plus récentes et complexes à aborder quand elles portent sur l’école. De son côté, le manuel scolaire est également une source de questionnements permanents comme le démontrent les travaux des historiens sur cette question (Choppin, 1992 ). Cependant, ces interrogations portent davantage sur l’évolution des manuels du point de vue de leur conception que sur la question des stéréotypes et des discriminations susceptibles d’être présents dans ce type de support. Le dictionnaire Larousse définit le stéréotype comme étant une caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine.?

 

I – Introduction


II – Partie 1 : le cadrage conceptuel 

II.1 – Définition des termes

II.2 – Approche juridique de la discrimination et de l’égalité dans les manuels scolaires

II.3 – Présentation synthétique des travaux scientifiques déjà liés à cette problématique

II.4 – Formulation des hypothèses

II.5 – La démarche d’analyse 


III – Résultats

III.1 – Les invariants présents dans les deux manuels : les personnages de sexe masculin sont surreprésentés par rapport aux personnages de sexe féminin

III.2 – Les variantes dans les représentations sexuées entre les deux manuels


IV.Conclusion


V – Discussion


Bibliographie


Annexes?

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.


30 autres produits dans la même catégorie :

Panier  

Aucun produit

Total 0,00 €

Panier Commander