Le risque chimique, une violence trans-lucide de l'agriculture

Cette étude trans-disciplinaire aborde l’anthropologie, l’agronomie, la toxicologie et le droit.?

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12,90 € TTC

Niveau: MasterPages: 142


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L’approche pluridisciplinaire

Les contradictions

Le doute sur l’avenir

2 - L’expérience Néo-Calédonienne            

2.1 - Le scolyte du café

2.2 - L’arrivée de l’endosulfan

2.3 - Analyse critique du choix d’un insecticide 

2.4 - Consommation de pesticides en NelleCalédonie

2.5 - Utilisation des sols en NelleCalédonie

2.6 - Orientation de la recherche

3 - Le risque chimique en agriculture

3.1 - Qu’est-ce qu’un empoisonnement public

3.2 - La pratique professionnelle

3.2.1 - Les professions sanitaires

3.2.2 - La reconnaissance professionnelle

3.3 - Orientation de la recherche

3.3.1 - Mesure théorique de la compétence

3.3.2 - Mesure pratique de la compétence

4 - Législation

4.1 - Problématique

4.2 - Tendances              

4.2.1 - Tendance des organisations internationales            

4.2.2 - Tendance de la législation américaine          

4.2.3 - Tendance de l’Union Européenne       

4.3 - Le droit français          

4.3.1 - Prise en  compte du risque chronique             

4.3.2 - Principes généraux de prévention

4.3.3 - La réglementation en Nouvelle-Calédonie        

4.3.3.1 - Elaboration de la législation        

4.3.3.2 - Régime des substances vénéneuses        

4.3.3.3 - Protection des végétaux L’homologation des produits phytosanitaires

4.4 - Analyses

4.4.1 - Le principe de précaution

4.4.2 - La situation à risque

4.4.2.1- Divergences devant le risque

4.4.2.2 - La situation en NelleCalédonie

5 - Étude du comportement

5.1 - Fondements  anthropologiques

5.1.1 - Préambule

5.1.2 - La transgression des interdits

5.2 - Approche sociologique

5.2.1 - Méthodologie

5.2.2 - Les théories tendancielles

5.2.3 - Discussion  (violence “ trans-lucide”)

5.3 - Analyse comportementale face au risque

5.3.1 - Les racines

5.3.2 - Le particularisme du social

5.3.3 - La prise de décision

5.3.4 - Les attitudes face au risque

5.4 - Orientation de la recherche

5.4.1 - Analyser le comportement

5.4.2 - Définir l’identité agricole

5.4.3 - Etudier l’influence de l’innovation  

Conclusion 

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