Praticiens amateurs, artistes pré-professionnels, Pour un développement culturel respectueux

Pour un modèle socioculturel durable: synergie demoyens, occurrences juridiques, outils synoptique?......

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12,90 € TTC

Niveau: MasterPages: 258


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PRESENTATION DE L’OUVRAGE


« Praticiens amateurs, artistespré-professionnels, Pour un développement culturel respectueux de ses acteurs et de son environnement. »(P. GERNIOUX)

Mention Très Bien lors de sa soutenance.


Cette étude se construit en trois points. Par laprésentation de différentes mesures, elle permetune reconsidération plus harmonieuse des troiscatégories de praticiens et artistes que sont :les amateurs, les pré-professionnels, lesprofessionnels.
Après un rappel historique du contexteartistico-culturel et institutionnel de la Francedepuis près de deux siècles, ce livre dresse unétat de la situation à laquelle ont abouti plus de150 ans d’encadrement artistique des pratiquesamateurs et professionnelles.


De cette analyse émergent des problématiquesactualisées, nécessitant l’élaboration de mesuresnovatrices.


La troisième partie de cet ouvrage se propose derépondre aux nouveaux enjeux posés par l’évolutionsociétale :


- Comment proposer un panel d’activités artistiques plus étendues, accessibles à tous ?
- Quelles mesures adopter pour favoriser l’émergence d’un partenariat généralisé (écoles de musiques agréées et non agréées, Education Nationale, salles de spectacles, ensembles de pratique amateur…) ?
- Quelle finalité doit-on donner à cettecollaboration élargie ?
- Quelle est la place accordée aux amateurs et aux pré-professionnels dans le secteur artistique ?


C’est ainsi, par une série de préconisationstentant de répondre aux problèmes existants et auxattentes constatées, que cet ouvrage se proposed’apporter des solutions, à la fois inédites etcapables de s’articuler à l’ensemble du réseauculturel et artistique constitué.


Outre de nombreuses occurrences juridiques, lelecteur y trouvera la réalisation d’outilssynoptiques, un glossaire répertoriant lesprincipaux organismes en charge de problématiquesliées au développement de la vie musicale etculturelle en France, une compilation d’unedizaine de chartes en vigueur dans la partie annexe.


L’auteur a ainsi voulu faire de cet ouvrage unoutil de référence, pouvant répondre aux attentesde l’ensemble des acteurs culturels : de l’amateurau professionnel, du professeur aux responsableschargés du développement des politiques culturelles.


PRESENTATION DE L’AUTEUR


Pierre Gernioux, est titulaire d’un Master 2Professionnel Recherche Ingénierie Artistique,obtenu en 2007 auprès de l’Université d’Evry Vald’Essonne. Il est par ailleurs titulaire d’unMaster 1 Recherche de Musicologie, délivré parl’Université de Tours.


Successivement élève aux Conservatoires de Saint-Nazaire, Tours et Evry et à l’Ecole Jazz àTours, il développe une double compétence musicaleen contretuba et basse électrique (D.E.M.), quilui permet d’enseigner et d’avoir une activitéartistique élargie.


En 2008, l'auteur a été rapporteur national de la"Journée Rencontre des 18-25 ans" de laConfédération Musicale de France.?

 

SOMMAIRE
Méthodologie
Introduction


I Historique : A chaque acteur sa période del’histoire.


1.1 - Le monde associatif p.8

  1. 1.11) La structuration des ensembles musicaux
  2. 1.12) La structuration du monde amateur
  3. 1.13) Diversification des compétences
  4. 1.14) Un Etat associatif


1.2 - L’Etat p.16

 

  1. 1.21) Structuration d’une politiqued’accompagnement des arts
  2. 1.22) Art, Etat et Education Populaire
  3. 1.23) Un patriotisme culturel affirmé
  4. 1.24) La Planification Culturelle
  5. 1.25) Décentralisation et expansion culturelle


1.3 - Le temps de la professionnalisation p.28


II Etat des lieux


2.1 - Une communication surproduite p.35


2.2 - Une volonté de mise en réseau et demutualisation des moyens p.36

 

  1. 2.21) Un cadrage pour une meilleure identificationet une meilleure répartition des rôles
  2. 2.22) Les Réseaux Musique Danse Théâtre etSpectacle Vivant et leur base de données
  3. 2.23) Les Ecoles de Musique, des réseaux àdifférentes échelles
  4. 2.24) Education Artistique, Education Nationale etEnseignement Populaire


2.3 - Répartition de l’offre culturelle p.55

 

  1. 2.31) Le développement de l’offre culturelle
  2. 2.32) Disparité, ruralité


2.4 - Artistes, pré-professionnels, amateurs p.67

 

  1. 2.41) Les artistes professionnels
  2. 2.42) Les pré-professionnels
  3. 2.43) Les praticiens amateurs


III Préconisations


3.1 - Un Label pour les concours, un Agrément pourles orchestres p.76

 

  1. 3.11) Les Confédérations
  2. 3.12) Les concours
  3. 3.13) Identité et qualité redéfinies ?
  4. 3.14) Label et Agrément, des outils pour tendrevers une excellence et une meilleure visibilité.


3.2 - Les coordinateurs p.102

 

  1. 3.21) La Tour de Babel culturelle
  2. 3.22) Interactions entre les différents milieux
  3. 3.23) Profil, missions et objectifs des coordinateursculturels


3.3 - Des mesures à destination despré-professionnels ?p.117

  1. 3.31) Une Reconnaissance plurielle
  2. 3.32) Un suivi, un soutien, une prise en charge
  3. 3.33) Vers la création de structures valorisantes auniveau national


Conclusion
Bibliographie
Plan détaillé
Glossaire de sigles  
Annexes ?

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