Candide ou l'optimisme

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Niveau: BaccalauréatPages: 80


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Voltaire – Dossier Candide –
Table des matières
Candide ou l'optimisme    8
Présentation    8
Le refus de l'optimisme    8
Les moyens littéraires    8
Chapitre I - Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé d'icelui    10
Texte    10
Commentaire composé    12
Introduction    12
I. UN CHAPITRE D'EXPOSITION :    12
1. LA PRÉSENTATION DES PERSONNAGES    12
Candide    12
Le baron    12
La baronne    13
Cunégonde    13
Le fils du baron    13
Pangloss    13
II. LES ÉLÉMENTS TRADITIONNELS DU CONTE    13
1.    Les formules traditionnelles    13
2.    Milieu et personnages traditionnels    14
III. Les effets de décalage qui attirent l'attention du lecteur    14
1. Les rapprochements faussement logiques    14
2. La confusion des plans    14
3. Les absurdités du raisonnement de Pangloss    15
Conclusion    15
Chapitre III - « Comment Candide se sauva d'entre les Bulgares, et ce qu'il devint »    17
Texte    17
Commentaire composé    18
Introduction    18
I. La valorisation de la guerre : une vision esthétique et « philosophique «    18
a) L'aspect esthétique    18
b) Un massacre moralement et socialement justifié    19
c) Une comptabilité globale    19
d) Une justification « philosophique    19
II.    Images de la « boucherie »    19
a) La diversité des victimes    19
b) Le champ lexical de la violence    19
c) La réciprocité d'action    19
III.    L'efficacité de la dénonciation    19
a) Une apparence de légitimité esthétique    20
b) Une justification légale et religieuse    20
c) Les phénomènes de distorsion    20
Conclusion    20
Chapitre V -Tempête, naufrage, tremblement de terre    21
Texte    21
Lecture méthodique    22
Présentation du texte    22
I. Le thème du désordre    22
a) Le bouleversement de la nature    22
b) Le bouleversement des valeurs    23
II. La parole inutile    23
a) Les interventions de Pangloss    23
b) Les interventions de Candide    24
c) Les interventions du matelot    24
Conclusion    24
CHAPITRE SIXIÈME - COMMENT ON FIT UN BEL AUTO-DA-FÉ POUR EMPÊCHER LES TREMBLEMENTS
DE TERRE, ET COMMENT CANDIDE FUT FESSÉ    25
Texte    25
Lecture méthodique    26
Présentation du texte    26
I.    L’art du récit    26
Les circonstances de l'événement    26
Les « héros « et le déroulement    27
Les conséquences    27
II. Une tonalité ironique    27
Une attitude et une décision valorisées    28
Une fausse logique    28
La présentation esthétique de la cérémonie    28
Enfin, l'ironie passe par l'effet de rupture     29
III. Les différentes cibles de la dénonciation    29
La dénonciation de la superstition     29
La dénonciation de l'intolérance    29
c) La dénonciation de l'optimisme    30
Conclusion    30
L'ELDORADO    31
Chapitre XVIII - Ce qu'ils virent dans le pays d'Eldorado    32
Texte    32
Commentaire composé    36
PRÉSENTATION DU TEXTE    36
UN MONDE INVERSÉ    36
Inversion des coutumes    36
Inversion des institutions    37
Inversion entre le fonctionnel et l'esthétique    37
Un monde idéal et merveilleux    37
Images du luxe et de la richesse    37
Expression de l'abondance    37
Expression de la perfection    38
Un monde idéal sur le plan des relations humaines    38
Un intérêt pour le savoir, la culture, les sciences    38
Le sens de l'utopie de l'Eldorado    38
Candide et l'Eldorado    38
Voltaire et son lecteur    38
Voltaire et l'Eldorado    39
Conclusion    39
Chapitre 19 : Ce qui leur arriva à Surinam, et comment Candide fit connaissance avec Martin    40
Texte    40
Commentaire composé    44
PRÉSENTATION DU TEXTE    44
UN SIMPLE CONSTAT    44
a) Le constat dans le récit    44
b) Le constat dans les paroles de l'esclave    44
L'IRONIE    45
Une priorité aberrante    45
Le choix de certains termes à double sens    45
L'insistance détachée sur les clauses du contrat établi par l'usage     45
La relation entre l'esclavage et le sucre    45
L'insistance sur l'hypocrisie des prêtres    46
Les différents éléments de la dénonciation    46
La dénonciation de l'esclavage    46
La dénonciation de l'illusion optimiste qui conduit à l'esclavage    46
La dénonciation de l'optimisme    46
Conclusion    47
Les différentes étapes qui conduisent, dans le chapitre XXX, à la décision de Candide    48
La rencontre avec le derviche    48
La rencontre avec le vieillard    49
Les remarques de Pangloss    49
Les éléments dissuasifs ou persuasifs des trois interventions    49
Éléments communs aux deux premières interventions    49
Candide - CHAPITRE TRENTIÈME    51
Texte    51
Lecture méthodique    52
PRÉSENTATION DU TEXTE    52
Les critères de la sagesse     52
Le refus des ambitions    52
Le refus des raisonnements et des discours qui ne servent à rien    52
Les bienfaits du travail    53
L'exemple du vieillard.     53
Les deux protagonistes    53
Les deux personnages l'un par rapport à l'autre     53
Conclusion    53
Questions de synthèse    55
ASPECTS DE LA CRITIQUE DANS CANDIDE    55
PRÉSENTATION    55
l. LA CRITIQUE DE L'OPTIMISME    55
II. LA CRITIQUE DE LA RELIGION    56
III. LA CRITIQUE DE L'ARBITRAIRE    57
IV. LA CRITIQUE DES INSTITUTIONS ET DES COMPORTEMENTS SOCIAUX    58
V. CANDIDE, UNE ŒUVRE DESTRUCTRICE ?    58
Candide - « Rien n'était si beau, si leste, si brillant... »     60
Texte    60
Lecture méthodique    61
Introduction    61
Les différentes images de la guerre    62
Un spectacle esthétique et justifié     62
Les aspects réalistes de la guerre    62
Une situation similaire, mais inversée    63
Les effets de distorsion    63
Des choix lexicaux et stylistiques    63
Figures de style et des connotations    64
Éléments critiques    64
La critique de la guerre    64
La critique de l'optimisme    64
Conclusion    65
CHAPITRE SIXIÈME - COMMENT ON FIT UN BEL AUTO-DA-FÉ POUR EMPÊCHER LES TREMBLEMENTS
DE TERRE, ET COMMENT CANDIDE FUT FESSÉ    66
Texte    66
Lecture méthodique    67
Une structure narrative    67
Les circonstances et la décision des « sages »    67
La cérémonie    67
Le résultat    68
La distorsion ironique    68
La référence aux sages et le caractère réfléchi, raisonnable de la décision    68
La réalité masquée par le spectacle    68
La critique    69
La critique des superstitions    69
La critique de l'intolérance    69
La critique de l'optimisme    69
Une portée argumentative    70
Conclusion    70
Chapitre 19 : Ce qui leur arriva à Surinam, et comment Candide fit connaissance avec Martin    71
Texte    71
Lecture méthodique    75
Introduction    75
Les différents niveaux de la narration    75
Récit et discours    75
Raconter, donner à voir, informer    76
Les explications du statut d'esclave    76
L’origine de son statut    76
La fonction informative du texte    76
La force du conte philosophique    77
Une simplicité monstrueuse et inhumaine    77
Conclusion    78
Candide - CHAPITRE TRENTIÈME    79
Texte    79
Lecture méthodique    80
Introduction    80
Les deux interventions de Candide    80
Une réponse adressée à Pangloss    80
L'illustration d'une assurance et d'une certitude    80
Le raisonnement de Pangloss    81
La philosophie du jardin    81
Une « société »    82
Conclusion    82
Dissertation    84
Sujet    84
« A l'aide de textes précis tirés de Candide, vous étudierez l'art de la propagande et de la critique
philosophique chez Voltaire. »     84
Introduction    84
I. Propagande défensive des adversaires de Voltaire     84
II. La muette éloquence des faits chez Voltaire    84
a) Choix des faits.    84
b) Choix des détails.    85
III. L'irrespect général    86
Conclusion    86

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