Lecture méthodique - Molière, Tartuffe, III, 3,

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Lecture méthodique - Molière, Tartuffe, III, 3,

TARTUFFE.

Ah ! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme ;

Et lorsqu'on vient à voir vos célestes appas,

Un cœur se laisse prendre, et ne raisonne pas.

Je sais qu'un tel discours de moi paroît étrange ;

Mais, Madame, après tout, je ne suis pas un ange ;

Et si vous condamnez l'aveu que je vous fais,

Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits.

Dès que j'en vis briller la splendeur plus qu'humaine,

De mon intérieur vous fûtes souveraine ;

De vos regards divins l'ineffable douceur

Força la résistance où s'obstinoit mon cœur ;

Elle surmonta tout, jeûnes, prières, larmes,

Et tourna tous mes vœux du côté de vos charmes.

Mes yeux et mes soupirs vous l'ont dit mille fois,

Et pour mieux m'expliquer j'emploie ici la voix.

Que si vous contemplez d'une âme un peu bénigne

Les tribulations de votre esclave indigne,

S'il faut que vos bontés veuillent me consoler

Et jusqu'à mon néant daignent se ravaler,

J'aurai toujours pour vous, ô suave merveille,

Une dévotion à nulle autre pareille.

Votre honneur avec moi ne court point de hasard,

Et n'a nulle disgrâce à craindre de ma part.

Tous ces galants de cour, dont les femmes sont folles,

Sont bruyants dans leurs faits et vains dans leurs paroles,

De leurs progrès sans cesse on les voit se targuer ;

Ils n'ont point de faveurs qu'ils n'aillent divulguer,

Et leur langue indiscrète, en qui l'on se confie,

Déshonore l'autel où leur cœur sacrifie.

Mais les gens comme nous brûlent d'un feu discret,

Avec qui pour toujours on est sûr du secret :

Le soin que nous prenons de notre renommée

Répond de toute chose à la personne aimée,

Et c'est en nous qu'on trouve, acceptant notre cœur,

De l'amour sans scandale et du plaisir sans peur.

Molière, Tartuffe, III, 3, vers 966-1000

Lecture méthodique

Introduction

Tartuffe s'inscrit dans un contexte politico-religieux particulier. L'Église n'a pu installer dans le royaume les tribunaux de l'Inquisition, et reproche d'autre part à Louis XIV l'amoralité de sa vie privée. Elle favorise la puissance d'un ordre religieux, les jésuites, et le pouvoir d'une société aux visées morales, la Compagnie du Saint Sacrement, chargée de faire régner l'ordre religieux. Par l'intermédiaire des directeurs de conscience installés dans les familles aisées, comme Tartuffe, les dévots de cette compagnie exercent une surveillance sur les mœurs.



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