Gestion des indicateurs et de la documentation technique de réseau

Pourquoi un guide pratique sur la gestion des indicateurs de qualité de service et de la documentation Technique du réseau de lignes d’abonnés téléphoniques??

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Pourquoi un guide pratique sur la gestion des indicateurs de qualité de service et de la documentation Technique du réseau de lignes d’abonnés téléphoniques?


Pour trois raisons principales :


1- 

L’importance notoire de la satisfaction du client est toujours au centre de la préoccupation de l’opérateur téléphonique.Pour garantir au client un niveau de qualité de service satisfaisante et durable, l’opérateur s’engage sur des performances techniques.Un certain nombre d’indicateurs de qualité de service sont mis en place pour apprécier  ce degré de satisfaction du client. La gestion d’un tableau de bord de qualité de service technique permet d’apprécier les progrès constants réalisés par les équipes techniques.Les techniciens en réseaux de télécommunication, en tant qu’acteurs principaux de cette qualité, doivent en comprendre le rôle et l’importance.Dans le cadre d’une recherche permanente d’une exigence de qualité de service qui corresponde à la satisfaction du client, le technicien doit respecter la règle d’or suivante : « Exécuter les travaux selon les règles de l’art, dans les délais et au moindre coût ». 


2-

Le fichier technique d’abonnés (FTA)  est la principale source d’informations du réseau qui alimente les OT (ordre de travail).Même si sa gestion traditionnellement manuelle est passée à une gestion informatisée, le FTA sous une autre appellation selon les opérateurs, continue à jouer un rôle indispensable dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance du réseau d’abonnés.Le FTA est sous sa forme actuelle intégrée au système d’informations  et de gestion de l’entreprise (SI).Les techniciens de rétablissement de service et en particulier ceux du raccordement d’abonnés travaillent au quotidien en étroite collaboration avec ceux du FTA PIDI (partage des informations de données informatiques).


3-

Malgré toutes les informations nécessaires recueillies sur l’OT, le technicien a parfois besoin de repères techniques pour retrouver facilement  les équipements de Télécommunication sur lesquels il doit intervenir, surtout dans le cas d’un réseau très étendu.C’est en cela que la documentation technique (plans itinéraires, schémas de câbles, Fiches d’occupations des alvéoles) est nécessaire et sa mise à jour indispensable.La documentation technique est le support de base de toutes les études d’avant-projets, de travauxd’exploitation et de maintenance de réseaux.

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