L'influence des medias sur les campagnes présidentielles

L'influence des medias sur les campagnes présidentielles ?:

??Dans quelles mesures les médias peuvent-ils influencer l’attitude et le comportement

des électeurs à l’égard des candidats lors de la campagne présidentielle de 2007 ? ?

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INTRODUCTION

 

I. Les médias, une influence sur l'attitude des électeurs

A. Les médias : première source d'information des électeurs

1. La couverture médiatique de la campagne en terme de « jeu » plutôt que «d’enjeux »

2. L’actualité non électorale relatée par les médias favorisant certains candidats

3. La tendance des médias à se focaliser sur certains candidats

4. Une influence avouée par les électeurs

B. L'influence des sondages communiqués par les médias

1. Influence au stade cognitif

2. Influence au stade affectif

3. Influence au stade conatif

C. L'utilisation des médias par les candidats pour influencer les candidats

II. Les médias : un moyen non suffisant pour influencer le comportement et la décision de vote des électeurs

A. Les risques médiatiques

1. Une surexposition vectrice de lassitude

2. Dérapages médiatiques

3. L'exemple de la campagne 2002

B. L'importance de actions politiques hors média réalisées par les candidats

1. L’influence des discours politiques sur le comportement des électeurs

2. L’importance des événements orchestrés par les candidats

C. Des électeurs actifs et évoluant au sain d'un groupe

1. L’électeur : un citoyen acteur dans sa prise de décision

2. L’influence de la sphère sociale sur le comportement électoral

 

CONCLUSION

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